L’accession à la propriété, pour le plus grand nombre, est liée à l’obtention d’un prêt immobilier. Il est nécessaire, avant de s’engager, de déterminer, par l’intermédiaire de simulations bancaires réalisées auprès des organismes financiers, ses possibilités financières.
Pour en bénéficier
Il existe bon nombre d’établissements bancaires susceptibles de réaliser l’étude de votre dossier de financement. Mais lequel choisir ? Trouver les meilleures options, taux, et enveloppe financière suffisante, adaptée à ses revenus et situation familiale, permettant d’acquérir un bien, n’est pas chose facile. Il existe une telle multiplication de possibilités, proposées par les organismes financiers qu’il est bien difficile de tous les rencontrer, afin de se faire une idée précise de ses possibilités. De plus, pour un prêt de même type, les résultats des simulations peuvent s’avérer différents, dans la mesure où chaque banque, réalise son étude avec ses propres critères. De ce fait, il peut être intéressant de faire appel à courtier en prêts qui fera un tour d’horizon de l’ensemble des prêts susceptibles d’être les mieux adaptés à votre situation familiale et financière. Le coût de leur prestation, de l’ordre de 800€, peut largement être compensé par la mise en place d’un prêt correspondant à vos besoins et intérêts. De plus, par le nombre de dossiers qu’ils représentent auprès des banques, ils sont en mesure de négocier pour votre compte les meilleurs taux et avantages.
Les Avantages
Devant la diversité des prêts à l’accession à la propriété proposés, et la complexité des modalités de calcul propres à chaque établissement bancaire, les courtiers peuvent, dans certaines situations, réaliser des simulations permettant de déterminer le prêt vous correspondant le mieux. Cela a pour effet, en parfaite connaissance de vos possibilités financières, de réaliser confortablement l’acquisition de votre choix.
Les principaux prêts pour l’accession à la propriété sont :
- Le prêt Pas.
- Le prêt conventionné.
- Le crédit relais.
- Le prêt à taux zéro+.
- Le prêt épargne logement.
- Le prêt compte épargne logement.
- Le crédit in fine.
- Le prêt fonctionnaire.
- Le 1% patronal.
Les principales pièces permettant l’étude d’un dossier de financement sont :
- Avis d’imposition.
- Feuilles de payes.
- Relevés de banques.
- Justificatif d’identité.
- Livret de familial.
- Bail et quittances de loyer.
- Jugement de divorce (si dans cette situation.)
Les éléments complémentaires pour réaliser une demande de prêt sont au choix:
- Promesse ou compromis de vente du bien devant notaire.
- Devis des travaux d’amélioration ou agrandissement de l’habitat.
- Contrat de vente en état futur d’achèvement (vefa.)
- Contrat de construction et promesse de vente terrain.