Prêt Libre

Le prêt libre permet le financement d’acquisition de biens neuf et anciens. Il est délivré par les établissements bancaires, sans contrainte de règlementation. Il offre la possibilité de bénéficier, suivant la situation familiale et financière étudiée, d’un taux fixe ou variable.

Pour en bénéficier

L’obtention d’un prêt libre est déterminée fonction des conditions de la situation familiale et financière des demandeurs. Chaque établissement bancaire dispose de ses propres critères d’étude et d’acceptation. Ils affinent et apprécient la situation des demandeurs, par l’intermédiaire d’une évaluation appelée scoring. (Voir scoring). Cela à pour incidence, l’obtention possible d’un prêt à taux plus ou moins favorable. 

Le prêt libre permet le financement de logement suivant :

  • Construction de maison individuelle.
  • Bien ancien ou récent.

Il existe deux variantes possibles de prêt libre, le prêt à taux fixe et celui variable. Le choix de l’un ou de l’autre sera déterminé par l’analyse des avantages et inconvénients lié à la situation de chacun. 

Prêt à taux fixe. Mensualité constante pendant la durée du prêt. 
Permet un lissage des prêts en cours en une seule mensualité constante. Il peut être modulable, ce qui permet de gérer, dans un cadre déterminé, la durée de ses remboursements. 

Prêt à taux variable. Le prêt varie suivant un indice inscrit sur le contrat de prêt dans une limite déterminé, concernant sa mensualité et durée. Dans ces conditions, le prêt est dit, capé. 

L’emprunteur peut mettre en concurrence les banques sur les taux d’intérêts, les frais de dossier, assurances et indemnités de remboursements anticipés.

Les Avantages

Le prêt libre est sans contrainte de règlementation. IL donne accès aux allocations logement calculées suivant condition de ressource et situation familiale. Il peut intervenir en complément d’un prêt principal. Il est adapté pour permettre le lissage des crédits en cours qui seront intégré dans un seul et unique prêt principal. Il existe de nombreuses formules de financement proposées par les établissements bancaires.