Si vous prévoyez ou avez déjà investi dans un bien immobilier neuf, vous avez sûrement entendu parlé du dispositif Pinel. Jusqu’en décembre 2022, l’investissement immobilier dans le cadre de la loi Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 63.000 euros. A compter de 2023, le dispositif tend à évoluer, découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Comment fonctionne la loi Pinel en 2021 ?
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet d’investir dans l’immobilier neuf tout en profitant d’avantages fiscaux. Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
- Le bien immobilier doit être mis en location de 6, 9 ou 12 ans,
- Le loyer demandé doit être inférieur au plafond en fonction de la zone géographique du logement et de sa surface,
- Le bien doit être loué par des locataires dont le revenu ne dépasse pas les plafonds de ressource fixés par la loi,
Jusqu’à la fin décembre 2022, la réduction d’impôt accordée dans le cadre du dispositif Pinel est de 12% pour une location de 6 ans, de 18% pour une location de 9 ans, et de 21% pour une location de 12 ans.
Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?
La loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière, c’est pourquoi son principal avantage est donc la réduction d’impôt. Toutefois, il ne s’agit pas des seuls atouts de ces dispositifs. Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, vous deviendrez propriétaire sans apport, grâce aux loyers perçus et à la baisse d’impôts. Acheter dans le cadre de Pinel, c’est aussi pouvoir se constituer un patrimoine. En effet, en France, 70% des personnes considèrent que l’immobilier est l’un des investissements les plus sûrs, devant l’assurance vie et les autres produits d’épargne traditionnels. La loi Pinel est aussi idéale pour préparer votre retraite, puisque :
- Vous pourrez conserver le bien pour y vivre,
- Vous pourrez continuer à louer votre logement, et continuer à recevoir des revenus,
- Vous pourrez le revendre et profiter d’une plus-value ce qui lui assurera une retraite confortable.
Enfin, le dernier avantage de la loi Pinel est de pouvoir louer votre bien immobilier à votre famille, et donc avoir la possibilité de les aider en cas de difficulté à trouver une location.
Qu’est ce qui va changer dans la loi Pinel dès 2023 ?
Conformément à la loi des finances de 2021, l’avantage fiscal de la loi Pinel va être progressivement revu à la baisse dès 2023. Ainsi, pour les investissements de bien immobilier neuf effectués en 2023, et un engagement de 6 ans, la réduction d’impôt passe de 12% à 10.5%, de 18% à 15% pour 9 ans, et de 21% à 17.5% pour un engagement de 12 ans. Quant à la réduction d’impôt maximum, elle passe de 63.000 euros à 52.500 euros.
Pour les investissements effectués en 2024, la réduction d’impôt est de 9% pour une période de location de 6 ans, de 12% pour 9 ans, et de 14% pour 12 ans. La réduction d’impôt maximum passera à 42.000 euros.
Le nouveau dispositif Pinel+ en 2023
Dès 2023, la loi Pinel va se doubler, d’une part se trouvera le dispositif traditionnel qui va baisser. De l’autre, vous pourrez toujours profiter des mêmes avantages, mais sous de nouvelles conditions plus strictes. En effet, désormais, vous devrez investir dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, ou, à défaut, répondre à plusieurs critères plus stricts, dont la surface minimale par typologie, un espace privatif extérieur privatif, ainsi qu’une double exposition pour les biens immobiliers de plus de 3 pièces.