La vente d’un actif immobilier fait partie des projets les plus importants et stressants pour les propriétaires. Dans certains cas, la cession immobilière peut se transformer en opération périlleuse. Nombreux sont les propriétaires à négliger les données de base et tombent malheureusement dans l’ensemble des écueils liés à l’immobilier. Ces fautes risquent alors de ralentir la vente voire également de faire perdre en valeur le bien immobilier à Strasbourg.
Les conseils d’un expert du marché immobilier à Strasbourg
L’agence immobilière à Strasbourg, Strasbourg-Immobilier.fr, vous présente alors les 5 erreurs à éviter et à ne pas commettre pour réaliser la vente d’un bien immobilier à Strasbourg.
L’objectif : faciliter la vente du logement, vendre rapidement et au meilleur prix !
1- Estimer le bien immobilier à Strasbourg au-dessus du prix du marché !
Nous le constatons chaque jour, un propriétaire reste attaché à son bien immobilier. Il y a vécu durant une période plus ou moins longue et a des souvenirs attachés à son logement. Une dimension sentimentale est donc associée à ce bien immobilier. A ses yeux, son logement a donc une valeur inestimable ! Cependant, cette valeur est-elle cohérente avec celle présente sur le marché immobilier ?
La valeur d’un bien immobilier à Strasbourg dépend de nombreux critères et facteurs. Nous pouvons identifier :
- l’emplacement du logement
- la surface utile
- la qualité des installations électriques et sanitaires
- le cachet
- les performances énergétiques
- l’exposition
- l’ensoleillement
- les surfaces extérieurs et annexes
Un grand nombre de points entre en ligne de compte dans l’estimation du bien immobilier. Cette étape reste le point de départ d’une vente immobilière réussie. Strasbourg-Immobilier.Fr accompagne et réalise, gratuitement et rapidement, l’estimation immobilière de maisons et appartements à Strasbourg.
2- Rester rigide et refuser la négociation du bien immobilier à Strasbourg !
Dans l’immobilier, les acquéreurs négocient traditionnellement les valeurs des logements. C’est pourquoi, nous conseillons aux vendeurs immobiliers d’anticiper et d’intégrer une marge de négociation dans le prix proposé.
Un acquéreur ne négociera pas le prix de vente, si celui-ci ne présente aucun intérêt pour le bien. Il est alors conseillé de ne pas rester inflexible et de faire un pas en direction du futur acquéreur potentiel. Il est dans certains cas regrettable de passer à côté de la vente pour un pourcentage de réduction. Nous ne conseillons pas de brader le logement. En outre, nous recommandons de garder vos positions si le prix est cohérent avec le marché, cependant ne fermez pas la porte à la négociation.
3- Ne pas mettre en valeur le bien immobilier à Strasbourg !
La présentation du bien immobilier est importante. Une annonce mettant en avant les qualités du logement influencera grandement et suscitera l’intérêt des acquéreurs potentiels. Nous le constatons alors, une maison ou un appartement dont l’état et la présentation est irréprochable a un délai de vente court. La pression sur le prix est également moins forte.
Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour des photos professionnelles qui attireront l’attention des visiteurs sur les plate-formes d’annonces immobilières. Un service d’home staging peut être mis en place afin d’exploiter pleinement le potentiel du logement. Un(e) home stageur-euse met donc en valeur le bien et le montre sous son meilleur angle. Avant les visites, il est conseillé de créer une ambiance sensorielle. Pour cela, rien de tel qu’un bon café pour dégager une agréable odeur dans le logement et captiver les visiteurs dès leurs entrées. Par la suite, l’acte commercial fera le reste.
4- Se passer d’une agence immobilière à Strasbourg !
Opter pour un professionnel de l’immobilier pour réaliser la vente de votre bien immobilier est un gage de sécurité et de tranquillité pour le propriétaire. Le suivi du professionnel et de l’agence immobilière garantit dans un premier temps une estimation au juste prix du logement. A Strasbourg, il est conseillé de bien choisir son partenaire immobilier. Strasbourg-Immobilier.Fr est le meilleur allié pour défendre votre maison ou votre appartement.
5- Ne pas tenir compte du calendrier !
Comme évoqué, de nombreux aspects sont à prendre en compte dans la vente d’un logement. La saison est également à intégrer :
- Printemps
Le printemps et l’arrivée des beaux jours jouent sur le moral des futurs acquéreurs !
- Été
Durant la période estivale, l’offre et la demande ne sont pas au plus forts. Cependant, cela est synonyme d’une concurrence moins exacerbée et donc de bons coups immobiliers !
- Automne
L’arrivée de l’automne n’est pas le meilleur moment pour céder un logement. Le temps s’adoucit et le moral des acquéreurs redescend. Un point important à garder à l’esprit est une baisse de la luminosité – ce qui ne favorise pas les visites.
- Hiver
Les valeurs immobilières ont tendance à baisser en hiver. Les acquéreurs se recentrent sur leur famille durant la période des fêtes. Néanmoins, cette période est propice aux logements moins visibles ou attirants.